Samedi 23 mai à 21h – Tony Pagano Quartet / Salle Mathurin Méheut

Né à Philadelphie (USA), Tony Pagano débute le saxophone avec son père puis prend des cours de clarinette classique. A 14 ans, au Club Harlem, il découvre le quartet de Charlie Parker avec Thelonious Monk au piano et Max Roach à la batterie.

Au saxophone, il s’initie aux principes du jazz tout en poursuivant ses études classiques et pratiquera longtemps au plus haut niveau ces deux orientations musicales.

En 1951, il rencontre Bill Evans et est intégré dans le jazz band de son frère, Harry Evans. Il joue de la clarinette dans l’Orchestre Symphonique de Bâton Rouge en Louisiane. Militaire, de 1954 à 1956, il enseigne la clarinette et le saxophone dans l’école de musique de la Marine à Washington et consacre ses soirées à des « bœufs » avec de grands musiciens, dont le saxophoniste Buck Hill et la grande chanteuse Shirley Horn.

En 1959, il part à New-York. Il y apprend la flûte et le répertoire classique avec Julius Baker, Murray Panitz, Frances Blaisdell, Samuel Baron, Harold Bennett. Il est ensuite nommé professeur de flûte à l’université de New-York et au Smith College de Northampton dans le Massachusetts.

De 1971 à 1979, il enseigne la flûte et le saxophone au Conservatoire du Wisconsin et dirige un ensemble d’improvisation de jazz. Il est aussi chargé de l’orchestre attitré de la chaine 10 de télévision de la ville.

A New-York, il joue au Newport Jazz Festival et a joué en concert avec l’orchestre de Michel Legrand.

A San Francisco, il accompagne Ella Fitzgerald. Il joue aussi avec Charlie Haden et Eddie Henderson dans le sextet d’Herbie Hancock et le groupe de Billy Harper.

Tony Pagano se produit régulièrement en festivals, concerts, tournées et master class.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *