Archives 2015

Pour toutes les archives de Jazz In Rosko 2015:

Parce que le jazz est porteur de valeurs universelles, parce qu’il s’est nourri des musiques du monde, parce qu’il donne une large place à l’improvisation, parce qu’il exprime les émotions, il rassemble.

C’est pourquoi des passionnés ont décidé de donner tout ceci en partage en ajoutant aux atouts de la vie culturelle de Roscoff un festival de jazz annuel « JAZZ’IN ROSKO ».

Celui-ci aura lieu les 22,23 et 24 Mai 2015. Il offrira un spectacle musical de haute qualité en conjuguant les courants qui ont marqué l’histoire de la musique bleue.

Soutenu par la Municipalité, ce projet est porté par l’Association roscovite « Art & Culture » dont l’offre d’activités artistiques s’exprime sous les formes picturales, artisanales et musicales.


Voici le communiqué de presse de l’édition Jazz’In Rosko 2015 :

jazz in rosko cqué presse prog2

jazz in rosko cqué presse prog

Téléchargez le communiqué de presse


Malala Jonhson Trio au festival Jazz In Rosko 2015

Vendredi 22 mai – Malala Johnson Trio / 20h45 – Salle Mathurin Méheut

 

Malala Johnson, Philippe et Nicolas vous emmènent dans un univers cool et coloré, entre swing et bossa-nova. Ils vous font ainsi voyager des standards du jazz à la chanson française jazzy.

Née à Tananarive, Malala Johnson chante depuis son enfance. Tout en se formant au Conservatoire régional de l’Ile de La Réunion, elle s’est passionnée pour le jazz et la chanson française. Elle chante en français, anglais, portugais et malgache.

Philippe Pénicaud fait ses premiers pas de pianiste en 1972 dans les pubs parisiens. Installé en Bretagne depuis 1975, il a joué dans de nombreuses formations, dans divers styles de jazz, du New-Orleans au jazz contemporain, en passant par le boogie-woogie et le cool-jazz.

Nicolas Besnerais débute la contrebasse en 2001 et se perfectionne au Conservatoire de Saint-Brieuc. Il joue également du soubassophone et multiplie les collaborations dans des formations variées : jazz – fanfares – théâtre, ou aux côtés de Tchavolo Schmitt, Peter Gritz et Roby Edwards.


 HYDJY Trio au festival Jazz In Rosko 2015

Samedi 23 mai à 18 heures – HYDJY Trio / Salle Mathurin Méheut

Hervé Le Grignou est guitariste et issu du CIM, l’école parisienne de jazz et de musiques actuelles. Depuis quelques années il exerce son activité de professeur de musique et de musicien dans la région de Morlaix.

C’est ainsi qu’il croise la route d’Yves Hellias et de Jean-Yves Queinec. Entre eux, le courant passe et une passion commune pour le jazz cimentera définitivement ce trio.

Né il y a une dizaine d’années, le groupe se retrouve très régulièrement pour se produire dans diverses manifestations.

Ce trio possède une connaissance solide de la musique de jazz. Leur répertoire s’est construit aussi bien dans la tradition des standards que dans des morceaux plus actuels. Le trio aime partager sa passion pour cette musique et saura vous emmener au cœur du swing.


Tony Pagano Quartet au festival Jazz In Rosko 2015

Samedi 23 mai à 21h – Tony Pagano Quartet / Salle Mathurin Méheut

Né à Philadelphie (USA), Tony Pagano débute le saxophone avec son père puis prend des cours de clarinette classique. A 14 ans, au Club Harlem, il découvre le quartet de Charlie Parker avec Thelonious Monk au piano et Max Roach à la batterie.

Au saxophone, il s’initie aux principes du jazz tout en poursuivant ses études classiques et pratiquera longtemps au plus haut niveau ces deux orientations musicales.

En 1951, il rencontre Bill Evans et est intégré dans le jazz band de son frère, Harry Evans. Il joue de la clarinette dans l’Orchestre Symphonique de Bâton Rouge en Louisiane. Militaire, de 1954 à 1956, il enseigne la clarinette et le saxophone dans l’école de musique de la Marine à Washington et consacre ses soirées à des « bœufs » avec de grands musiciens, dont le saxophoniste Buck Hill et la grande chanteuse Shirley Horn.

En 1959, il part à New-York. Il y apprend la flûte et le répertoire classique avec Julius Baker, Murray Panitz, Frances Blaisdell, Samuel Baron, Harold Bennett. Il est ensuite nommé professeur de flûte à l’université de New-York et au Smith College de Northampton dans le Massachusetts.

De 1971 à 1979, il enseigne la flûte et le saxophone au Conservatoire du Wisconsin et dirige un ensemble d’improvisation de jazz. Il est aussi chargé de l’orchestre attitré de la chaine 10 de télévision de la ville.

A New-York, il joue au Newport Jazz Festival et a joué en concert avec l’orchestre de Michel Legrand.

A San Francisco, il accompagne Ella Fitzgerald. Il joue aussi avec Charlie Haden et Eddie Henderson dans le sextet d’Herbie Hancock et le groupe de Billy Harper.

Tony Pagano se produit régulièrement en festivals, concerts, tournées et master class.


Gospel Attiture au festival Jazz In Rosko 2015

Dimanche 24 mai à 15 heures – Gospel Attitude / Eglise Notre Dame de Croas Batz

Chorale de Gospel, animée par Carolyn Parent, chanteuse américaine

Dans le film « Sister Act », avec Whoopie Goldberg, le pouvoir de la musique a rapproché une communauté chrétienne un peu vieillissante et la jeunesse d’un quartier.

Depuis 1997, l’engagement d’une chanteuse américaine dans la création d’une chorale de Gospel a permis d’apporter son ambiance chaude et émouvante.

En passant du répertoire de « Sister Act » à celui des classiques gospel, le dynamisme des chanteurs de « Gospel Attitude » vous emmènera dans ces moments où l’émotion est reine.


 Le Dixie de la Flotte au Festival Jazz In Rosko 2015

Dimanche 24 mai à 17 heures 30 – Le Dixie de la Flotte / Salle Mathurin Méheut

 

Le Pôle instrumental de Brest Amirauté est une formation de la Marine Nationale composée de neuf marins musiciens.

Professionnels de la musique, leur polyvalence leur permet d’interpréter différentes esthétiques musicales allant du classique aux grands standards du jazz.

En formation DIXIE de 7 musiciens, ils nous offriront dans le cadre du festival « Jazz in Rosko » un florilège du jazz classique, connu également sous l’appellation « New Orleans » : « Dixieland : les grands thèmes de la Nouvelle-Orléans ».